Elizabeth Debicki dans " Tenet '' et pourquoi son personnage est tout sauf une demoiselle en détresse

 L'acteur rappelle également les subtilités derrière le tournage de la séquence de poursuite de trois semaines du film de Christopher Nolan: «Nous avons construit cela seconde par seconde».


Depuis son rôle d'évasion dans The Great Gatsby en 2013, Elizabeth Debicki est rapidement devenue l'un des acteurs les plus recherchés d'Hollywood. Ce point a été réaffirmé au début de 2019 lorsque le célèbre auteur Christopher Nolan a choisi Debicki comme responsable féminine de son projet mystère que nous savons maintenant être Tenet. Comme elle est encore relativement nouvelle dans le métier, l'acteur australien continue de vivre de plus en plus de premières en tant que personne et interprète. Qu'il s'agisse de son prochain rôle de princesse Diana dans The Crown, de sa première représentation d'une icône moderne ou de Widows réalisateur, Steve McQueen, étant le premier réalisateur à l'aider à embrasser sa taille de 6 pieds 3 pouces à l'écran, Debicki attribue également à Nolan son rôle le plus durable et le plus exigeant physiquement à ce jour.

Dans Tenet, le personnage de Debicki, Kat, est soumis au chantage de son ex-mari, Andrei Sator (Kenneth Branagh), et elle doit se conformer à ses nombreux souhaits si elle veut la liberté de voir son fils, Max, à sa guise. Le rôle a conduit certains critiques à qualifier Kat de «demoiselle en détresse», ce que Debicki est d'accord dans une certaine mesure mais rejette finalement et à juste titre.

Debicki raconte : «Certaines personnes m'ont dit des choses sur la façon dont elle était captive ou sur le fait qu'il y avait une sorte de situation de victime. Et je ne le nie pas parce que ce que j'ai aimé, d'une certaine manière, c'est que cela a été vraiment attiré en elle au début et que nous trouvons quelqu'un qui est devenu victime des circonstances de sa relation avec son mari. Mais ce que j'ai également trouvé intriguant et ce que j'ai trouvé être vraiment là, écrit dans le personnage, c'était quelqu'un qui était en quelque sorte devenu victime ou presque prisonnier de sa propre réflexion sur elle-même, de ce dont elle était capable et de ce qu'elle pouvait ou ne pouvait pas '' t faire. »

Debicki souligne que l'arc de son personnage commence simplement dans un endroit où elle est prise en otage, et à mesure que le film progresse, le personnage change et redécouvre son agence à travers un traumatisme.

«Elle continue cette expérience énorme, psychologique, souvent très élevée, traumatisante, parfois, qui la change considérablement», explique Debicki. «Cela la change dans le sens où elle prend conscience qu'elle a du pouvoir sur elle-même et sur sa propre capacité à survivre à quelque chose. Elle a cette résilience envers elle, et j'adore ce qui m'a été présenté à travers ce rôle et au public, j'espère. Dans ce genre, ce que nous la voyons traverser et ce que nous la voyons faire n'est pas toujours acquis.

Dans une conversation avec THR, Debicki discute également des nombreuses scènes sombres entre elle et Kenneth Branagh, la séquence de catamaran à foils «effrayante» et la «vibration» unique d'un décor de Christopher Nolan.


J'ai donc vu le film trois fois maintenant et chaque visionnage a été plus gratifiant que le précédent. Puisque vous avez lu le scénario, tourné le film et probablement vu le film également, diriez-vous que vous avez une assez bonne compréhension des subtilités du film?

Ouais, je le ferais. Je veux dire, je n'aimerais pas l'expliquer à un physicien théoricien, et parfois, je suis toujours perplexe en essayant de le simplifier, ce qui est intéressant d'essayer de le résumer en un gros paquet. Mais je dirais que maintenant, je le fais, et c'est comme si j'avais la feuille de triche ultime. J'avais le scénario, qui était une sorte de schéma du cerveau de Christopher Nolan, vraiment. Et puis, j'ai eu mes camarades de casting, qui avaient également le plan directeur, et nous avons eu l'expérience de le faire pièce par pièce. C'est vraiment intéressant parce que je l'ai vu et quand je l'ai vu pour la première fois, il y a eu des moments du film, même certains dans lesquels j'étais impliqué, où c'était presque comme le vivre pour la première fois, malgré le fait que je '' J'avais réussi. Par exemple, nous avons tourné la séquence de poursuite en voiture pendant environ trois semaines en Estonie sur une autoroute que nous avons fermée de n'importe quelle heure à n'importe quelle heure, et nous l'avons construite seconde par seconde. Chaque seconde de cinéma était aussi importante que l'autre. Et même si j'ai été impliqué dans cela et que j'ai pratiquement vécu dans cette voiture pendant trois semaines et que j'ai fait tous les petits moments de cascades et toute l'émotion de cette séquence psychologiquement pour ce personnage - regarder cette séquence était presque la première fois que je comprenais vraiment la complexité de celui-ci. C'est presque comme si la chose devait se décomposer complètement lorsque vous faites un film sur Nolan, puis, lorsque vous le regardez, vous avez le vrai plaisir de le regarder se mettre en place, si cela a du sens. C'est une expérience très intéressante. Chaque seconde de cinéma était aussi importante que l'autre. Et même si j'ai été impliqué dans cela et que j'ai pratiquement vécu dans cette voiture pendant trois semaines et que j'ai fait tous les petits moments de cascades et toute l'émotion de cette séquence psychologiquement pour ce personnage - regarder cette séquence était presque la première fois que je comprenais vraiment la complexité de celui-ci. C'est presque comme si la chose devait se décomposer complètement lorsque vous faites un film sur Nolan, puis, lorsque vous le regardez, vous avez le vrai plaisir de le regarder se mettre en place, si cela a du sens. C'est une expérience très intéressante. Chaque seconde de cinéma était aussi importante que l'autre. Et même si j'ai été impliqué dans cela et que j'ai pratiquement vécu dans cette voiture pendant trois semaines et que j'ai fait tous les petits moments de cascades et toute l'émotion de cette séquence psychologiquement pour ce personnage - regarder cette séquence était presque la première fois que je comprenais vraiment la complexité de celui-ci. C'est presque comme si la chose devait se décomposer complètement lorsque vous faites un film sur Nolan, puis, lorsque vous le regardez, vous avez le vrai plaisir de le regarder se mettre en place, si cela a du sens. C'est une expérience très intéressante. Et même si j'ai été impliqué dans cela et que j'ai pratiquement vécu dans cette voiture pendant trois semaines et que j'ai fait tous les petits moments de cascades et toute l'émotion de cette séquence psychologiquement pour ce personnage - regarder cette séquence était presque la première fois que je comprenais vraiment la complexité de celui-ci. C'est presque comme si la chose devait se décomposer complètement lorsque vous faites un film sur Nolan, puis, lorsque vous le regardez, vous avez le vrai plaisir de le regarder se mettre en place, si cela a du sens. C'est une expérience très intéressante. Et même si j'ai été impliqué dans cela et que j'ai pratiquement vécu dans cette voiture pendant trois semaines et que j'ai fait tous les petits moments de cascades et toute l'émotion de cette séquence psychologiquement pour ce personnage - regarder cette séquence était presque la première fois que je comprenais vraiment la complexité de celui-ci. C'est presque comme si la chose devait se décomposer complètement lorsque vous faites un film sur Nolan, puis, lorsque vous le regardez, vous avez le vrai plaisir de le regarder se mettre en place, si cela a du sens. C'est une expérience très intéressante.

J'apprécie vraiment un blockbuster stimulant comme  Tenet car la plupart des tentpoles sont immédiatement digestibles. J'aime être récompensé par de multiples visionnages ainsi que par mes propres recherches. Lorsque vous êtes vraiment intrigué par un film ou une série complexe, êtes-vous quelqu'un qui va revoir et faire les démarches nécessaires pour déballer le matériel?

Je le pense. Je pense que je suis. Je veux dire, je peux dire honnêtement qu'avec Nolan, j'ai répété les films et j'y suis retourné. Et parfois, c'est le réconfort de le savoir. Il est intéressant que ses films soient en quelque sorte devenus des plats réconfortants, des plats réconfortants au cinéma, et je pense que cela a à voir avec le calibre du cinéma. Chaque fois que vous vous asseyez pour regarder The Dark Knight, vous obtenez cette expérience incroyable. J'ai l'impression que chaque fois que je regarde la performance de Heath (Ledger), cela me révèle une nouvelle sorte de nuance. J'ai vraiment dû revenir à Inception plusieurs fois et laisser les couches pénétrer. Je redécouvre encore des moments de Dunkerque; Je l'ai regardé plusieurs fois maintenant. J'essaie de penser à d'autres films où j'ai vraiment dû les regarder plusieurs fois pour qu'ils puissent s'imprégner, et je suppose qu'il y a des performances que j'ai regardées plusieurs fois ... Par exemple, j'irais à (John) Cassavetes quand j'ai juste besoin de penser, ou de ne pas penser, tu sais. Donc, je suis définitivement retourné à ces performances plusieurs fois et à ce genre de jazz. Mais je suppose que ce sont vraiment les auteurs, d'une certaine manière, auxquels vous revenez. Ou les performances de l'acteur où vous sentez qu'elles sont en quelque sorte essentielles à votre réflexion sur le métier, et vous devez donc y revenir parce qu'elles vous nourrissent de quelque chose.

Y a-t-il eu un moment particulier lors de vos premiers jours sur le plateau où vous avez immédiatement compris pourquoi Chris a la réputation qu'il a?

Oui, je pense. C'était en quelque sorte évident dès le début, la façon dont la machinerie autour du film fonctionne. Cela tourne en quelque sorte à cette vitesse et à cette fréquence intenses qui sont assez uniques à Chris, à la façon dont il pense et à la façon dont les gens autour de lui pensent. Il convoque les meilleurs sur le terrain, vraiment. Jeffrey (Kurland), notre costumier, puis [DP] Hoyte (Van Hoytema), qui est un génie et une personne si brillante avec qui travailler. Notre coordinateur de cascades, George Cottle, est une légende d'un gars, mais il est aussi tellement talentueux. Cette équipe de cascadeurs était tellement engagée dans les séquences. Regarder JD (John David Washington) apprendre ces séquences alors que nous étions en préparation m'a alerté sur ce que nous faisions. En fait, j'étais un harceleur absolu et j'allais le regarder et la façon dont il se prépare parce que c'est un athlète incroyable. Mais l'un des premiers jours sur le plateau pour moi a été une scène entre Ken (Branagh) et moi; Je pense qu'il y a une photo de presse qui se déroule là où il y a une grande table remplie d'armes et la scène qui se passe autour de cette table. Maintenant que vous l'avez vu trois fois, je pense que vous connaissez celui dont je parle. C'était l'une des premières choses que nous avons tournées, et pour ne pas sembler trop ésotérique, mais la vibration de son ensemble est tout à fait unique. Ça vibre vraiment. C'est très ciblé. Il y a aussi un avantage. Il y a un avantage dans le sens. C'est intéressant. Il y a presque une précarité et je pense que je veux dire, en tant qu'acteur, vous avez l'impression de pouvoir vraiment le pousser dans n'importe quelle direction. Partout où vous atterrissez, ce sera quelque part que Chris va le modeler et le diriger. Mais ouais, c'est très intéressant quand je repense à l'avoir fait jusqu'au bout; même les séquences de cascades où vous pensez généralement que votre double casse fait tout, puis vous vous asseyez simplement, inversez la voiture d'un mètre et finissez par avoir l'air vraiment cool, mais vous vous sentez en fait assez détaché de la musculature de ce que vous faites. Mais Chris, il ne fait pas ça. Je pense que c'est parce que vous êtes impliqué dans chaque petit morceau de celui-ci, et qu'il y a une propriété sur cela. Mais il y a aussi une folie comme quand il a écrasé un avion dans un bâtiment. Vous allez en quelque sorte: «C'est fou! C'est complètement fou! Mais Chris, il ne fait pas ça. Je pense que c'est parce que vous êtes impliqué dans chaque petit morceau de celui-ci, et qu'il y a une propriété sur cela. Mais il y a aussi une folie comme quand il a écrasé un avion dans un bâtiment. Vous allez en quelque sorte: «C'est fou! C'est complètement fou! Mais Chris, il ne fait pas ça. Je pense que c'est parce que vous êtes impliqué dans chaque petit morceau de celui-ci, et qu'il y a une propriété sur cela. Mais il y a aussi une folie comme quand il a écrasé un avion dans un bâtiment. Vous allez en quelque sorte: «C'est fou! C'est complètement fou! (Rires.) Bien sûr, tout est complètement sous contrôle, mais c'est sauvage.

Au cours de votre tournée de presse Widows, vous avez fait une interview de groupe pour la série Build d'AOL à New York, et c'était l'une des meilleures interviews de la tournée de presse de mémoire récente puisque vous et Viola Davis avez été assez francsÀ un moment donné, vous avez même mentionné que Steve McQueen était le premier réalisateur à vous exhorter à adopter votre taille à l'écran. Donc, dans ce sens, Chris est-il également responsable d'une première particulière?

Intéressant. Je veux y réfléchir car je suis sûr qu'il y a une réponse très claire à cela. Je veux dire, mon truc de taille avec Steve était vraiment quelque chose. C'était une de ces épiphanies qui sont tombées sur quelque chose qui n'a pas nécessairement été porté à votre attention, que vous compensez d'une manière ou d'une autre. La hauteur est en quelque sorte directement corrélée à votre pouvoir personnel, ce dont je pense que c'était probablement la chose dont je parlais probablement dans cette séquence AOL que j'ai vraiment sentie que Steve a débloquée. Et je suppose que dans cette veine, ce que Chris m'a demandé dans ce rôle, et je suppose peut-être l'élément de durée de la réalisation de son film. … Je me souviens qu'avant de commencer le tournage, nous regardions un grand panneau avec tous nos emplacements épinglés dessus, et nous regardions l'opéra d'Oslo. Nous regardions également les autres endroits où ils allaient tourner, le yacht et tout ça. Et Chris m'a regardé et il a dit: «Tu n'as jamais vraiment rien fait depuis si longtemps, n'est-ce pas? Et j'ai dit: "Non, pas vraiment." J'ai fait la télé, mais rien qui n'allait m'obliger à être sur un plateau comme ça tous les jours. Et je pense que lui, en me donnant ce rôle et en me demandant de le faire et aussi l'intensité du rôle, je pense qu'il y avait quelque chose là-dedans qui était en quelque sorte un précipice, n'est-ce pas? Vous devez y entrer et il y a des douleurs de croissance avec cela. Cela vous étire et vous met au défi. Et savoir dès le départ que Chris croyait en ma capacité à le faire, d'une certaine manière, crée l'espace psychologique pour que vous possédiez cela sur vous-même en tant qu'acteur, si cela a du sens. Et d'une certaine manière, vous grandissez dans votre métier si vous êtes assez chanceux pour que quelqu'un ouvre cet espace et dise: «D'accord, maintenant vous entrez dans ce domaine. Je m'intéresse à ce que vous allez en faire et je vous fais confiance pour faire quelque chose avec. Et je suppose que cela, l'intensité de cela, était potentiellement une première pour moi.

J'ai trouvé que c'était vraiment cool de voir comment Chris a utilisé votre taille pour déverrouiller le SUV pendant la poursuite de l'autoroute. De combien de prises avez-vous besoin pour le réaliser étant donné l'angle étrange?

Eh bien, j'ai des jambes incroyablement longues, alors je pense que je l'ai eu du premier coup. Rires.) J'étais tellement ravi. Rires.) L'autre chose que personne ne saurait jamais à propos de cette séquence et de nombreuses séquences de ce film est que Chris et Hoyte ont toujours été si physiquement impliqués dans chaque battement et chaque image du film. Je suis à peu près sûr que nous étions tous coincés dans la voiture; Hoyte était définitivement là avec la caméra. C'est une photo incroyable parce qu'il est là sur le siège du passager et qu'il fait pivoter la caméra pour suivre ma jambe lorsque je trouve l'interrupteur de porte. Lorsque nous avons préparé le plan, je me souviens avoir adoré ça. Je veux dire, si Steve (McQueen) m'aidait à maîtriser ma taille, c'était la première fois que quelqu'un utilisait véritablement la longueur de mes jambes pour sauver ma propre vie. Rires.) C'était une joie.

Puisque Ken Branagh est aussi gentil qu'ils viennent, avez-vous eu le sentiment qu'il ressentait beaucoup de détresse en tournant ensemble certaines de vos scènes extrêmement dérangeantes?

La façon dont je pouvais probablement sentir l'effet que cela avait sur Ken était à quel point il était doux autour de la scène. De chaque côté de l'action et de la coupe, il était incroyablement doux. Il y avait là une vraie douceur et une vraie sensibilité, et je dirais qu'il me surveillait souvent. De manière amusante, lorsque vous incarnez un couple marié depuis si longtemps, vous vous lisez très intimement et vous devenez très conscient du moment où l'autre personne a peut-être des difficultés avec quelque chose ou si son humeur baisse ou si elle est fatiguée. C'est intéressant; c'est un peu comme un mariage, d'une certaine manière. Il y avait des moments où je pouvais dire qu'il était conscient de ce qu'il mettait à l'écran et de l'intensité et de l'obscurité de ce personnage. Et il me connaît, et il sait que je suis un être humain sensible, évidemment. Et dans ce rôle, J'ai reçu beaucoup de cette énergie; il a été littéralement déversé directement dans mon esprit, mon corps et mon âme. Donc je pense que c'est là que je verrais cela se manifester en lui parce qu'il est vraiment l'une des personnes les plus gentilles de la planète.

Kat vit à la merci d'Andrei (Branagh), et le protagoniste (Washington) l'utilise comme un pion dans son match d'échecs contre Andrei. En raison de ces circonstances, j'aimais beaucoup la façon dont son arc se résout pour dire le moins. Je sais que c'est difficile de parler, mais l'achèvement de son arc était-il extrêmement satisfaisant à jouer compte tenu de ce qu'elle a traversé pour y arriver?

C'était, oui. Disons simplement que j'avais vraiment hâte de voir ces séquences. Rires.) Je savais que j'allais éventuellement jouer à travers ces changements psychologiques en elle et c'est ce que j'aimais tant dans le rôle. Plutôt que d'entrer dans les détails, il est en quelque sorte plus facile de parler, d'une certaine manière, et de dire que lorsque je la lis, je la trouve très complexe. Certaines personnes m'ont dit des choses sur le fait qu'elle était captive ou qu'il y avait une sorte de situation de victime. Et je ne le nie pas parce que ce que j'ai aimé, d'une certaine manière, c'est que cela a été vraiment attiré en elle au début et que nous trouvons quelqu'un qui est devenu victime des circonstances de sa relation avec son mari. Mais ce que j'ai également trouvé intriguant et ce que j'ai trouvé être vraiment là, écrit dans le personnage, c'était quelqu'un qui était en quelque sorte devenu victime ou presque prisonnier de sa propre réflexion sur elle-même, de ce dont elle était capable et de ce qu'elle pouvait ou ne pouvait pas '' t faire. Et alors, elle continue cette expérience énorme, psychologique, souvent très élevée, traumatisante, parfois, qui la change considérablement. Cela la change dans le sens où elle prend conscience qu'elle a du libre arbitre sur elle-même et sur sa propre capacité à survivre à quelque chose. Elle a cette résilience envers elle, et j'adore ce qui m'a été présenté à travers ce rôle et au public, j'espère. Dans ce genre, ce que nous la voyons traverser et ce que nous la voyons faire n'est pas toujours acquis. et j'aime ce qui m'a été présenté à travers ce rôle et au public, j'espère. Dans ce genre, ce que nous la voyons traverser et ce que nous la voyons faire n'est pas toujours acquis. et j'aime ce qui m'a été présenté à travers ce rôle et au public, j'espère. Dans ce genre, ce que nous la voyons traverser et ce que nous la voyons faire n'est pas toujours acquis.

Il y a une belle séquence de catamaran à foils dans le film impliquant vous, Ken et John David. Est-ce que vous avez tous les trois fait une formation de catamaran ensemble?

Nous l'avons fait en quelque sorte, ouais. J'ai trouvé ces bateaux les plus difficiles et en fait assez effrayants. Être sur l'un d'eux était profondément hors de ma zone de confort. Être dans la Manche, qui était glacialePour être avec ces marins, qui sont évidemment de classe mondiale. Je ne suis pas tout à fait sûr que vous puissiez l'entendre dans le film, mais lorsque ces bateaux sortaient de l'eau, ils produisaient ce son incroyable. C'est intéressant parce que la première fois que nous nous sommes entraînés dessus et que nous l'avons entendu, nous ne savions pas que cela allait arriver. Nous l'avons entendu sortir de l'eau et nous avons tous entendu une chose différente. Ken a dit que cela ressemblait à une foule applaudissant, et JD a dit que cela ressemblait à des enfants ou quelque chose comme ça. Et j'ai dit: "Oh mon Dieu, on dirait que les gens crient." Rires.) Alors peut-être que cela ressemble à mon expérience psychologique sur ce bateau, mais c'était vraiment une expérience très étrange. Je n'ai pas besoin de le refaire, mais je suis vraiment content de l'avoir fait. Et je suis vraiment content d'avoir réussi, en fait, parce que c'était étonnamment difficile. Je veux dire, ces gens s'entraînent évidemment pendant des années, des années et des années pour pouvoir faire ça, et c'est parfois ce qui se passe dans le cinéma; vous obtenez ce cours intensif fou sur un ensemble de compétences dans lesquelles vous n'auriez jamais dû devenir accompli.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2067 - Critique de film

Gagarine - Critique de film

La daronne - Critique de film

Clint Eastwood va diriger et jouer dans Cry Macho pour Warner Bros

Antoinette dans les Cévennes - Critique de film

The Lie - Critique de film