Mon cousin - Informations sur le film

Date de sortie : 30 septembre 2020  - Durée : 1h 44min - Genre : Comédie - Réalisateur : Jan Kounen - Acteurs : Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot - Nationalité Français


Lien streaming : https://annuaire-films.com/mon-cousin/


Jan Kounen parle de la comédie " Mon cousin '', avec Vincent Lindon et François Damiens

La comédie de Jan Kounen «My Cousin», avec Vincent Lindon et François Damiens, sera l’une des plus grandes sorties françaises de l’année. Le film est projeté vendredi à l' Unifrance Rendez-Vous à Paris. Dans une interview exclusive avec Variety , il évoque ses principales motivations pour le projet.

«My Cousin» raconte l'histoire de deux cousins ​​(Lindon et Damiens) aux personnalités follement incompatibles et aux modes de vie différents, installés dans un luxueux vignoble bordelais. Il marque un nouveau départ majeur pour Kounen, et est son premier long métrage depuis 11 ans, après son film de clôture à Cannes 2009, «Coco Chanel & Igor Stravinsky».

Kounen a un culte à la suite de photos précédentes telles que «Dobermann» (1997) et le western spirituel «Blueberry» (2004), et est bien connu pour son intérêt pour le chamanisme, y compris son documentaire de 2004 «Other Worlds». Cet intérêt a alimenté ses récents projets de réalité virtuelle - «Ayahuasca» (Kosmik Journey), «7 Lives» et «-22,7 ° C».

«My Cousin» est produit par Eskwad de Richard Grandpierre, en coproduction avec Pathé Films et TF1 Films Production. Grandpierre a produit des films français très médiatisés sur le thème du genre, dont «Brotherhood of the Wolf» (2001), «Irreversible» (2002) et «Beauty of the Beast» de Christophe Gans (2014). Il prépare actuellement le film original Netflix «Bigbug» de Jean-Pierre Jeunet.

Pathé sortira «My Cousin» en France le 29 avril sur plus de 500 écrans et s'occupe des ventes internationales. Le film est projeté à Unifrance Rendez-Vous vendredi à 9h dans l'UGC Georges V, théâtre 9.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce projet?

J'ai travaillé avec Richard sur un film fantastique inspiré de l'un des "Mother Goose Tales" de Charles Perrault, et il m'a montré le scénario de "My Cousin", et m'a dit que Vincent et François étaient à bord et m'a demandé si je aimerait diriger. Mes propres projets ont tendance à être un peu étranges pour le public théâtral en France. J'ai vu cela comme une merveilleuse opportunité de faire une comédie plus classique, tout en apportant mon style personnel au film. Le projet m'a rappelé les grandes comédies que j'aimais à l'adolescence. J'ai voulu rendre hommage à des chefs-d'œuvre tels que le film de Philippe de Broca de 1973, «Le Magnifique», et d'autres comédies des années 70 et 80 de réalisateurs comme Yves Robert et Edouard Molinaro.

Pensez-vous qu'il y a un intérêt du public en France pour les comédies classiques?

Je fais vraiment. Je pense que nous sommes au milieu d'un changement. J'adore faire des films audacieux pour les théâtres, mais la vérité est que les gens ne vont souvent pas les voir. Il est très difficile de voir mes propres films et ceux de mes amis jouer mal au box-office. Avec l'essor des plates-formes de streaming, de nombreux jeunes s'intéressent aux projets audacieux mais souhaitent les voir sur d'autres appareils. Je pense qu'il y a de la place pour des comédies classiques qui peuvent amener le public dans les théâtres. Cela a été une expérience fascinante pour moi et je suis vraiment contente du film.

Comment avez-vous exploré le décor viticole du film?

Un vignoble est un grand espace naturel ouvert. Ce projet traite de la façon dont dans nos vies nous pouvons perdre le contact avec la simplicité et l'innocence de l'enfance. Je voulais communiquer ce que j'ai ressenti quand j'étais jeune. Mon objectif a été de faire un film agréable, dans lequel nous ressentons des émotions, suivons des aventures et accompagnons des personnages fous. Je n'avais jamais pensé réaliser un film comme celui-ci, mais il a une distribution incroyable et j'ai adoré l'histoire - c'est une histoire éternelle sur deux personnes qui ne peuvent pas se supporter.

Quels éléments de votre précédente expérience de réalisation avez-vous apporté à ce projet?

J'adore la réalisation de films visuels et l'utilisation créative des effets visuels, mais dans ce cas, le cœur du film est les performances des acteurs. C'était une réelle opportunité de travailler avec différentes nuances de personnage et de récit. Je voulais aussi explorer certains éléments fantastiques, comme un petit nombre de séquences de rêve, et aussi une scène d'action qui nécessitait beaucoup d'effets visuels, mais toujours comme un moyen de révéler un aperçu des personnages.

Compte tenu de votre intérêt pour le chamanisme et l'utilisation du film pour créer des voyages visuels et spirituels, cela se reflète-t-il dans ce projet?

L'histoire n'est pas un voyage mystique mais a un côté spirituel - la réunion de quelque chose qui a été séparé. C'est définitivement un voyage initiatique pour le personnage de Vincent Lindon, mais de manière très française, plutôt qu'amazonienne. En ce qui concerne mon approche visuelle, je pense que chaque film crée un état de conscience modifié et a quelque chose d'une qualité de rêve. Dès que vous manipulez la composition ou le son, ou que vous jouez avec le temps par le montage ou le ralenti, vous modifiez notre conscience normale. J'adore jouer avec le langage cinématographique. Pour mes films VR, je n'avais pas à raconter une histoire, le but principal est de générer une expérience sensorielle. Au cinéma, vous racontez une histoire et partagez la vie de personnages. En fin de compte, nous utilisons les mêmes engrenages, mais à un autre niveau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2067 - Critique de film

Gagarine - Critique de film

La daronne - Critique de film

Clint Eastwood va diriger et jouer dans Cry Macho pour Warner Bros

Antoinette dans les Cévennes - Critique de film

The Lie - Critique de film